Le Pistage a pour but  mettre en valeur les qualités olfactives du chien.

C'est un sport canin de grand air qui se pratique dans la nature, et un loisir actif.

 

Le chien peut aussi être éduqué pour utiliser son instinct au service de l'homme (pistage utilitaire).

Cette discipline consiste pour un chien à suivre une piste d'environ 1 km tracée par une personne, et éventuellement, selon la catégorie, à identifier le traceur parmi plusieurs personnes présentes au bout de la piste. L'animal doit également au cours de son parcours, retrouver des objets " perdus " par le traceur. Différents facteurs peuvent influer sur la réussite. Pour que le chien parvienne rapidement jusqu'à l'objet ou la personne. Il s'agit principalement :

- De la qualité de l'odeur de référence ( qui permet au chien de mémoriser ses caractéristiques chimiques qui sont uniques ).

-Les conditions météorologiques: Pression atmosphériques, la température de l'air, l'humidité, la pluie, le soleil, le gel, la brume, etc…

 - Les conditions du terrain: sol sablonneux, labours, terrain cultivé, bitume, béton.

- De la manière à évoluer de la personne à rechercher ou de celle qui a déposé les objets à retrouver. Il est évident qu'une personne qui trace les pistes comme en concours n'est pas trop difficile à retrouver pour le chien expérimenté, il en va autrement quand celle-ci fait tout pour semer ses poursuivants : tourner en rond, sauter les faussés, revenir sur ses pas, marcher dans un ruisseau, passer d'un arbre à l'autre, etc…

- Les qualités du chien avec ses possibilités innées ( capacité olfactive ), ses caractères héréditaires, son tempérament, son intelligence. L'éducation donnée par le maître. Il existe plusieurs méthodes pour mettre en place un apprentissage correct, même si tous les chiens sont aptes à pister de manière instinctive. Mais il vous faudra avant tout un chien en bonne condition physique; des entraînements réguliers, de la patience ; un exercice peut demander des mois, voir des années. Les meilleurs ont sauf exceptions 5 à 11 ans. Retenir ce qui ce dit dans le monde canin : "le pistage est l'école de la modestie".

 Le Chien est un nez. Le chien se situe parmi les as de l'olfaction dans l'espèce animale. Il possède en moyenne 200 millions de cellules olfactives ( l'homme n'en a que 5 millions ). Toute sa vie sociale et la plupart de ses comportements instinctifs sont basés dessus. Dès la naissance il est capable de sentir alors qu'il est sourd et aveugle et lorsqu'il vieillira il perdra sa vue, son ouïe mais conservera jusqu'au bout l'olfaction. On remarquera que dans les pistages les plus difficiles comme la piste pratiquée au championnat du monde, les chiens les plus performants ont une moyenne d'âge de 8 ans.

VITUS B. Droscher dira " le secret du flair du chien réside non seulement dans l'énorme concentration de cellules sensorielles, mais aussi, et surtout, dans leur fonctionnement". Une comparaison fictive aidera à comprendre. Une des odeurs déclenchées par la transpiration humaine ou animale est l'acide butyrique dont un gramme contient sept milliards de fois un million de molécules un chiffre inimaginable.