Comment le chien fait pour suivre une piste: Il suit une odeur, l'odeur laissée par le traceur (personne qui fait la piste), car toute personne, lorsqu'elle marche, dépose d'infimes molécules olfactives que le chien peut sentir. Attention, le chien doit suivre le plus fidèlement le parcours de la piste, sinon il y a pénalités de points.
 

Comment le chien sait qu'un objet a été déposé: Toujours par le même principe : lorsque le traceur dépose l'objet, il reste 2 à 3 secondes au même endroit. Ce qui crée une zone où l'accumulation d'odeur est plus forte; ce qu'on appelle en langage de pisteur un point chaud.
 

Quand commencer: L'apprentissage peut commencer dès 2 mois, plus le chien travail tôt mieux c'est, car il prendra de plus en plus d'expérience. Il faut compter entre 1 et 2 ans pour que le chien puisse faire de la compétition.
 

Les qualités: Pour le maître : patience et sagesse, car le travail du chien doit se faire sans contrainte et il doit être progressif! Pour le chien : avoir du nez bien sûr! Mais aussi de l'initiative et surtout l'envie. Envie de travailler pour se faire plaisir - car la motivation est très importante - et de faire plaisir à son maître.

 

Brevet de pistage pour Krimi

(juge)ROPP

Krimi a réussi son brevet de pistage 96/100

impassible au coup de feu et surtout au TGV qui passait à quelques dizaines de mètres lors de son passage en

libre elle a fait une belle piste avec 94/100

en longe elle n'avait pas le punch habituel et semblait inquiète mais c'était normal Gérard au bout de la longe

était super stressée , elle s'en sort avec 98/100

à suivre car c'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer....