Echelon 3.

 "le pistage est l'école de la modestie".

 Le Chien est un nez. Le chien se situe parmi les as de l'olfaction dans l'espèce animale. Il possède en moyenne 200 millions de cellules olfactives ( l'homme n'en a que 5 millions ). Toute sa vie sociale et la plupart de ses comportements instinctifs sont basés dessus. Dès la naissance il est capable de sentir alors qu'il est sourd et aveugle et lorsqu'il vieillira il perdra sa vue, son ouïe mais conservera jusqu'au bout l'olfaction. On remarquera que dans les pistages les plus difficiles comme la piste pratiquée au championnat du monde, les chiens les plus performants ont une moyenne d'âge de 8 ans.

VITUS B. Droscher dira " le secret du flair du chien réside non seulement dans l'énorme concentration de cellules sensorielles, mais aussi, et surtout, dans leur fonctionnement". Une comparaison fictive aidera à comprendre. Une des odeurs déclenchées par la transpiration humaine ou animale est l'acide butyrique dont un gramme contient sept milliards de fois un million de molécules un chiffre inimaginable

 

Les épreuves de pistage permettent de mettre en valeur des qualités essentielles du chien : ses capacités olfactives , c’est à dire son flair, mais aussi un équilibre à toute épreuve sur les terrains boueux, neigeux, secs….voir pollués par les insecticides et les engrais chimiques.

 Les compétitions incluent dans leurs programmes des épreuves de pistage bien définies. En effet le juge décide par rapport au règlement en vigueur, du tracé, le nombre et la nature des angles « aigus, droits ou obtus », la présence ou non de fausse piste, le délai d’attente entre le tracé de la piste et le travail du chien…..

 Il peut ainsi évaluer les capacités du chien à suivre une piste, à ne pas se laisser entraîner sur des odeurs étrangères  « fausse piste », à détecter les objets perdus et à identifier la personne ayant tracé la piste.

Il existe deux types d’épreuves, libre (B et C) ou le chien est amené à pister seul afin  de retrouver un objet au bout de piste et le ramener au maître, et au trait de limier (PF, TL et TLS) , ou il est habillé d’un harnais tenu en longe de 10m afin de relever des objets et découvrir le traceur.

                                                                        LE G T P